Toulouse

2,8km de course-poursuite pour échapper à un test d’alcoolémie

faits divers romain clement

Image d’illustration. Photo / Crédit Romain Clément

Un chauffard récidiviste de 36 ans a été condamné ce lundi à 18 mois de prison dont 6 mois avec sursis. Après avoir refusé de se soumettre à un test d’alcoolémie, ce dernier a pris la fuite, provoquant une course-poursuite de 2,8km entre le quartier des minimes et la gare Matabiau.

 

En état d’ivresse et sous l’emprise de stupéfiants, un automobiliste prend tous les risques pour échapper aux forces de l’ordre. Le chauffard, qui n’est plus titulaire du permis de conduire, slalome entre les voitures, grille plusieurs feux rouges, emprunte des voies en contresens, et même des trottoirs. C’est finalement avec l’aide de renforts et le déploiement d’une herse que les forces de l’ordre parviennent à le stopper. « J’étais parti chercher à manger, je n’aurais pas dû », explique-t-il à la barre du tribunal avant de demander à être « soigné pour ses problèmes d’alcool ». « Au vu de son parcours, je doute de la fiabilité de son désir de soin », répond la procureure qui rappelle que l’accusé compte déjà 7 mentions à son casier judiciaire pour des faits similaires. Elle requiert donc 1 an de prison et la confiscation du véhicule.

 

Responsabiliser pour briser ce cercle vicieux

« Il n’a pas maîtrisé sa peur sur l’instant », plaide la défense, qui rappelle à la cour que suite à son interpellation, son client s’était soumis à toutes les demandes des policiers. L’avocate estime que la condamnation n’est pas appropriée et insiste sur le fait que « ce qui n’as pas marché hier ne fonctionnera pas aujourd’hui. Il faut responsabiliser le prévenu afin de briser ce cercle vicieux ». En conséquence, elle demande une obligation de soin, jamais imposée à son client.

Après délibération, la juge condamne l’automobiliste à une peine de 18 mois de prison dont 6 mois de sursis avec mise à l’épreuve, obligation de se soigner et de travailler ainsi qu’une amende de 200 euros pour les divers délits routiers commis.



A lire egalement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.