Le Quai d’Orsay a annoncé mardi matin l’enlèvement d’une ressortissante française à Sanaa, capitale du Yémen. Un groupe d’hommes armés aurait intercepté le taxi à bord duquel elle se trouvait en compagnie de son accompagnatrice yéménite.
« Nous confirmons malheureusement l’enlèvement ce matin, à Sanaa, d’une ressortissante française travaillant pour le compte d’une organisation internationale », indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Le Quai d’Orsay précise que son centre de crise a d’or et déjà pris contact avec la famille de la victime. Il stipule également que ses services mettront tout en œuvre afin de « localiser et de libérer le plus rapidement possible notre compatriote ».
Une source des services de sécurités yéménites a précisé à l’AFP que les deux femmes auraient été interceptées par plusieurs hommes armés non identifié alors qu’elles étaient à bord d’un taxi relaye leMonde.fr. Elles ont été emmenées vers une destination encore inconnue pour l’instant.
Quitter le Yémen au plus vite
« Compte tenu de la dégradation des conditions sécuritaires au Yémen, nous renouvelons avec insistance la recommandation faite il y a déjà deux semaines à tous nos compatriotes de quitter au plus vite le pays » a réitéré le ministère. Rappelons que depuis le début de l’année le Yemen est divisé entre sunnites et chiites et que la situation sur place reste confuse. La milice chiite Houtis a pris le contrôle de Sanaa récemment obligeant le président Abd Rabbo Mansour Hadi à fuir vers Aden au sud du pays.
Vidéo : Enlèvement d’une Française au Yémen : qui sont… par ITELE