Mondial 2022 au Qatar, la FIFA préconise un mondial en hiver

Mardi, le groupe de travail de la FIFA se réunissait à Doha devant le comité exécutif. La Task Force comme elle est surnommée, a rendu son verdict pour le calendrier international 2018-2024. Elle recommande une organisation du mondial 2022 sur la période allant de fin-novembre à fin-décembre.

 

Après une procédure longue de 6 mois, la Task Force, présidée par le Sheikh Salman bin Ebrahim Al-Khalifa, a indiqué que la solution la plus viable serait d’organiser la Coupe du monde 2022 entre novembre et décembre de la même année. La compétition, qui se déroule habituellement à cheval sur les mois de juin et de juillet, devrait donc se jouer en hiver. En effet, les fortes températures du petit émirat gazier posent problème pour une organisation en plein été. Difficile à organiser entre janvier et février 2022 pour ne pas « entrer en collision avec les Jeux olympiques d’hiver », la « meilleure solution » pour affecter le moins possible les calendriers internationaux et nationaux reste donc l’organisation de la compétition lors des mois de novembre et décembre. Pour l’instant rien n’est déterminé puisque la décision finale sera donnée par le comité exécutif qui se réunit les 19 et 20 mars prochain à Zurich.

 

Une solution qui ne satisfait pas tout le monde

Bien que rien ne soit encore officiel, on se dirige donc vers une Coupe du monde 2022 qui aura lieu entre novembre et décembre 2022. Mais contrairement à ce qu’a déclaré le Sheikh Salman, cette recommandation est loin de satisfaire tout le monde. Le patron de la Premier League, Richard Scudamore, s’est dit « très déçu » mardi après la recommandation de la Task Force. Il a qualifié cette décision de « mauvaise » pour lui et les autres grands championnats européens qui ont toujours été en faveur d’une Coupe du monde organisé en mai. « Si elle est confirmée, c’est la pire solution pour les championnats nationaux européens que j’ai pour mission de défendre », a quant à lui déclaré Frédéric Thiriez, président de l’Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL) et président de la Ligue de football professionnel française.

 

Vidéo : Qatar 2022 : le futur stade Khalifa… par evidenceprod



A lire egalement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.