Le Carnaval de Port-au-Prince tourne à la catastrophe

Au moins 18 personnes sont mortes électrocutées ou piétinées et plusieurs autres ont été blessées dans un accident tragique survenu lors Carnaval de Port-au-Prince. Quelques heures après le drame, un défilé silencieux a eu lieu en hommage aux victimes.

 

Habituellement festif, le Carnaval de Port-au-Prince, véritable institution pour les Haïtiens, a viré au cauchemar dans la nuit de lundi à mardi. Un accident est survenu à 02h48, heure locale (8h50 en France métropolitaine) sur le Champs de Mars, et a fait au moins 18 morts et 78 blessés. Le char du groupe de rap Barikad Crew a percuté un câble électrique à haute tension qui a créé un arc électrique et atteint danseurs et musiciens. Cet incident a créé un énorme mouvement de panique chez les milliers de carnavaliers, qui a fait plusieurs victimes piétinées, selon des témoignages rapportés. Face à l’ampleur d’un tel accident, le stand de secours de la Première Dame, Sophia Martelly, a très vite été débordé. Les morts et les blessés ont été acheminés dans plusieurs hôpitaux de la capitale.

 

Trois jours de deuil national

Le président haïtien, Michel Martelly, a présenté sur Twitter ses « plus sincères sympathies aux victimes du grave accident survenu ce matin au Champ de Mars à l’occasion du 2e jour gras de Carnaval ». Le Premier ministre, Evans Paul, a annoncé vouloir « organiser des funérailles nationales en concertation avec les familles. Nous les prévoyons pour le samedi 21 février et décrétons trois jours de deuil national sur l’ensemble du pays à partir de demain (mercredi 18 février) ». Des milliers de personnes dont le président, Michel Martelly, la Première dame et le Premier ministre, Evans Paul, ont pris ce mardi la tête d’un défilé silencieux, sur le parcours du carnaval, en hommage aux victimes. « Ce défilé a permis au Président de témoigner son chagrin et sa consternation aux parents et amis directement affectés par l’accident », rapporte un communiqué de la présidence. « Toutes les dispositions ont été prises en vue d’assister toutes les personnes affectées par ce drame », assure le Ministre de la communication, Rotchild François.

 

Vidéo : Haïti : au moins 18 morts et des dizaines de… par francetvinfo



A lire egalement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.