10 ans : Retour sur la success story YouTube

Il y a 10 ans, trois amis créaient un site de partage de vidéos. Aujourd’hui, ce site reçoit 300 heures d’enregistrement par minutes et pèse plusieurs milliards de dollars. Retour sur une success story qui a fait de YouTube le plus grand site de partage au monde.

 

Le 14 février 2005, Jawed Karim, Steve Chen et Chad Hurley, trois anciens employés de la société Paypal partagent une vidéo de Jawed au zoo de San Diego (vidéo ci-contre) sur un site qu’ils imaginaient depuis plusieurs mois : YouTube. Cette vidéo de 18 secondes est alors la première d’une très longue série puisque dix ans plus tard, ce sont plus de 50 millions d’heures de vidéos qui ont été partagées par deux milliards d’utilisateurs uniques. Poster des vidéos sur YouTube est devenu incontournable pour acquérir notoriété et nouveaux fidèles puisque chaque nouvelle chanson d’artistes célèbres ou amateurs se trouvent sur le site tout comme les discours d’hommes politiques, les bulletins d’information ou encore les exploits sportifs.

Propriété de Google depuis octobre 2006, qui a acheté le site pour 1,650 milliard de dollars, YouTube emploi aujourd’hui 121 personnes à travers le monde et est estimé à plus de 30 milliards de dollars.

 

Les records, une habitude chez YouTube

Si YouTube écrase aujourd’hui toute concurrence au niveau mondial, c’est qu’elle a réussi à repousser toute les limites. L’exemple le plus flagrant est évidemment le clip de « Gangnam Style » du chanteur Sud-Coréen Psy qui a dépassé les 2,243 milliards de vues, nécessitant une mise à jour du serveur pour ne pas faire imploser le site. Psy collectionne les records sur YouTube puisqu’il possède également le plus grand nombre de visionnages en une journée avec son clip « Gentleman » qui a été vu par 38 millions de visiteurs. Les artistes ne sont pas les seuls à exploser les compteurs puisque des vidéos amateures ont-elles aussi été regardées par plusieurs centaines de millions d’internautes comme la célèbre vidéo d’un enfant mordant les doigts de son frère ou encore celle du chat pianiste.

Avec près de 300 heures de vidéos partagés chaque minute, YouTube est devenu la référence dans la recherche d’images et un tremplin pour les personnes en recherche de notoriété.



A lire egalement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.